Bio

Portrait - Marie Léger-St-Jean Source : Alexandre Claude Le parcours de Marie Léger-St-Jean, travailleuse autonome et chercheure indépendante de Montréal, l'a menée des sciences de la nature aux sciences humaines en passant par les lettres. Elle est tombée en amour avec la recherche à la maîtrise, et la flamme n'est jamais éteinte. Elle est toujours à la recherche de nouvelles collaborations.

Marie a commencé à programmer à 14 ans, codant à la main le nouveau site Web du département de son père. L'année suivante, elle a commencé à contribuer au logiciel libre Mozilla en se joignant à son équipe de localisation. Elle a toujours favorisé le logiciel libre, adoptant LibreOffice, Zotero, R, QGIS, Atom, FileZilla et WordPress.

Combinant ses compétences en analyse avec son expérience militante, Marie a travaillé en consultation publique, en innovation sociale, en conception et mise en œuvre de campagnes numériques de même qu'en conception et en facilitation de rencontres. Pour partager ses connaissances en politique partisane, elle a co-fondé Prime à l'urne, un blogue électoral. Elle veut concentrer son travail autonome sur l'analyse de données et la vulgarisation, avec un accent sur la science ouverte.

Durant ses études doctorales à l'université Cambridge, Marie a construit Price One Penny, une base de données de livres rares, utilisant ses compétences en programmation au service de sa recherche en histoire du livre. Ses communications abondantes traduisant simultanément des événements sur Twitter lui a valu un Prix Twitter au congrès 2016 de SHARP. La Research Society for Victorian Periodicals a récemment reconnu la qualité et l'importance de sa recherche en lui octroyant en 2020 la subvention Field Development Grant pour le développement des études sur la presse victorienne.

Marie est complètement bilingue et utilise ses compétences langagières en français et en anglais sur le plan professionnel depuis près de 10 years.

Générique

Photos

Bannière
Basílica de la Sagrada Família, Barcelone.
Photo prise par moi-même le 19 décembre 2009.
Image pour la section Données
Marie Léger-St-Jean, “Data visualization during Election Week.” Price One Penny, new series, 8 novembre 2020.
Image pour la section Vulgarisation
Marie Léger-St-Jean, “Dressing Southworth in English Garb.” RSVP, congrès tenu à l'université du Missouri à Kansas City.
Photo gracieuseté de Jennifer Phegley, Twitter (@PhegleyJennifer), 10 septembre 2016.
Image pour la section Recherche
Harriot Flora Curtis, A Lady in Search of a Husband. A romance. Londres : Purkess et Strange, [1847].
Photo gracieuseté de Justin Gilbert, collection privée.
Image pour la section Traduction
“translation,” Le Robert & Collins, 8e édition, 2006, p. 2127.
Photo de mon propre exemplaire.

Graphisme

Modèles HTML5 et CSS3
Forty par AJ chez HTML5 UP
Sous licence Creative Commons Attribution 3.0
Palette de couleurs
N° 253000 par Gal Shir chez Color Hunt
Sous CC0 1.0 universel (transfert dans le domaine public)

Contactez-moi pour collaborer

Vous avez un projet en tête? Faites-moi signe, j'ai hâte d'en entendre parler pour qu'on voit comment on pourrait collaborer.

Adresse

Montréal, Québec
Canada
Heure de l'Est